Nanette a testé pour toi...la coupe menstruelle !

08 janvier



Cup.jpgHello chers lectreurs-trices toujours plus nombreux, même que ça me fait trop plaisir et que je vous aime quand vous me lisez.

Aujourd'hui, j'ai enfin mes trucs. Je sais, tu t'en fous, mais bon, après tu vas comprendre. Mais avant de commencer ce billet, je veux te prévenir qu'il n'aura rien de glamour, ni de chic, ni de girly.
En fait si, il sera girly puisque ce sera un billet 100 % ragnoutes. Et les ragnoutes, y'a que les filles qu'en ont ! On a d'la chance hein ?

Il y a quelques mois, on m'a parlé d'un truc nouveau, ou pas si nouveau que ça mais peu connu : la coupe menstruelle.Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Une coupe de cheveux spéciale ragnagna ? Non, un nouveau genre de protection périodique, qui a l'avantage d'être hypoallergénique, assez "hype" au niveau du bio et de la protection de l'environnement (rapport aux déchets de tampons et de serviettes que tu évites) et assez top pour ton porte-monnaie (vu que des tampons et des serviettes, bah t'en achètes plus du coup !). Attends, je vais t'expliquer.

La coupe, tu la places dans ton vagin, moins haut qu'un tampon et elle récolte ton flux menstruel (le sang quoi !) comme dans un verre. Ensuite, tu files aux toilettes au bout de quelques heures et tu l'enlèves ! Et puis tu la vides, tu la rinces à l'eau chaude et tu la remets !

Comme je suis dans une dynamique de restriction budgétaire en cette période de crise et de préparation de mariage, je me suis dit que j'allais tenter ce truc. Et je me suis dit aussi, je l'avoue, que ça me ferait un super sujet d'article pour mon blog que j'aime et pour toi, fidèle lectrice que j'aime aussi.
Alors je me suis lancée, hop hop hop, me voilà encoresur le net, carte bleue en main pour commander ma "cup". Quelque soit le site sur lequel tu la commandes, elle vaut environ une vingtaine d'euros.

Ils te précisent bien sur leur site qu'elle te sera livrée dans un emballage discret et pas dans un carton rose marqué "cette femme va être bio du vagin". Sinon, c'est la honte tu comprends.

Au bout de quelques jours, j'ai reçu ma coupe. Autant te dire qu'en la voyant c'est autre chose que sur internet. Transparente, en forme d'entonnoir arrondi... Je la pensais très très souple comme les dés à coudre en caoutchouc, mais elle est assez ferme. Molle, mais ferme, un peu comme moi en fait !
Ils ne m'avaient pas menti sur le site, on me l'a livrée dans un joli sac en tissu marqué "nanacup" (ce n'est pas le vrai nom hein, je te donnerai des liens en fin de billet), le tout emballé dans une enveloppe cartonnée sans aucune indication.

Ce matin, surprise, ragnoutes en vue (super !). J'attends que toute la famille (un peu déconcerté quand j'ai ouvert mon petit colis) parte au boulot, je file sous la douche et je prends ma ptite cup en main (après l'avoir laissée 5 minutes dans l'eau bouillante).

Alors comment te dire chère lectrice... Pour insérer la cup, il faut que tu sois 100 % à l'aise avec ton corps, enfin avec ton vaginou quoi. En fait, on devrait toute être hyper à l'aise avec ça et se tripoter souvent et s'observer pour bien le connaître, car le vaginou est notre ami. Par exemple, si tu ne mets pas de tampons, au début ça va te paraître impossible à mettre ce truc.
Moi j'ai un peu galéré : il faut la pincer, puis la plier en deux, ah zut j'y arrive pas, ouille j'me suis pincée ! Moi, je préconise l'insertion sous la douche, ou avec un gel lubrifiant à l'eau. Manque de pot, Nanou et moi, on n'a pas besoin de ça, donc je me suis débrouillée...

Je l'ai bien pliée en suivant le mode d'emploi, j'ai essayé de me détendre au maximum (en entendant toutes les 4 secondes "Maman, c'est bientôt l'heure qu'on y aille ?", bah c'était pas gagné) et ça a fini par rentrer marcher. Ensuite, je l'ai fait tourner un peu (avec la tige, que tu peux couper si elle te gêne) pour qu'elle s'ouvre bien. Et qu'au niveau des fuites, il y ait zéro risque. Parce que la tache de sang au bureau, bah c'est la honte en fait...

A l'heure où je t'écris je la porte. Et je ne la sens pas. J'ai coupé un peu la tige parce que bon, ça me gênait un ptit peu tout de même. Pour que mon billet soit le plus complet possible (et que tu te dises "ouah, alors elle, elle vit ses articles !"), je suis allée la retirer tout à l'heure. Ca ne s'est pas trop mal passé : je l'ai pincée et j'ai tirer doucement. Y'avait pas grand chose dedans au bout de deux heures, mais il fallait bien que je sache l'enlever.
Ensuite rinçage (en vitesse, parce que les chiottes du bureau c'est pas très intime !) et je l'ai remise. Ah j'oubliais, tu la portes douze heures maxi, pas plus.

Voilà, tu sais tout de mes premiers pas en cup. Mon test est plutôt positif, même si je sais qu'il va me falloir 2-3 cycles pour être totalement à l'aise. Allez un ptit bilan + et - :

Les + : -  pas chère et rentabilisée en six cycles (si tu comptes 3€ la boite de serviettes ou tampons).
-  plus de déchets dans tes poubelles (tu sais, celles que tu oublies de vider, surtout quand tes invités arrivent)
-  elle te permet d'apprendre à te connaître un peu plus en profondeur, et ça, ça devrait être le cas pour toutes les nanas !
-  c'est réellement tout doux avec la planète, sachant que tes "garnitures périodiques" et autres tampons finissent au choix dans le ventre d'une baleine ou enfouis sous terre (plus de 10 ans pour que ça soit totalement dégradable).
-  tu peux la garder dans ton sac dans sa pochette, c'est discret.

Les - :-  Pas facile à insérer pour une débutante
- Pratique pour la rincer chez soi, mais dans les toilettes publiques ? Ils préconisent de l'essuyer avec du papier toilette, mais bon, l'eau chaude c'est quand même mieux
-  On ne la trouve que sur internet et dans certaines boutiques bio. Alors qu'en Angleterre, on en trouve partout !

En bref, chère lectrice, la Cup moi j'aime bien. Parce que j'en fous pas une pour préserver la planète d'habitude et là, j'apporte ma pierre à l'édifice.
Et puis testé de nouveaux trucs, c'est mon truc !


Et sur EasyCup, tu vas trouver une mine d'infos et surtout un forum où plein de nanas partagent leurs expériences bonnes ou mauvaises avec leur cup. En les lisant on se rend compte qu'il y a de faux départs, mais que ça se termine toujours bien et qu'à terme, la cup ça devient aussi facile à vivre qu'un tampon !

P.S : ce billet n'est pas sponsorisé, c'est juste mon expérience perso

P.S 2 : on peut aller faire pipis sans souci avec la Cup. Je le sais, je viens d'y aller. Bon allez, j'arrête, ça devient vraiment glauque !

Vous aimerez aussi...

8 commentaires


  1. Qu'est ce que c'est que ce machin ??? lol !
    J'en ai jamais entendu parler... et ça m'intrigue ! Déjà la forme m'intrigue beaucoup parce que je ne vois pas comment ça peut épouser la forme...Enfin j'ai du mal à visualiser le truc. Mystère
    pour moi !

    Si ton expérience s'avère concluante dans quelques mois, peut-être que je te suivrais dans l'acquisition de ce "cup".

    En tout cas, merci pour cette petite découverte bio et ton témoignage ;-)


    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. C'est révolutionnaire mais tellement peu connu ! Ca n'a pas trop de succès parce que mine de rien, ça reste un peu "space" à insérer. mais pas plus qu'un tampon pourtant...


      Supprimer

  2. oh ! quel dommage! mes règles se terminent aujourd'hui alors je peux pas tester la "vaginacup mahcinchose"...

    Même si c'est moins bio, je crois que je vais continuer avec les tampax pour l'instant...
    D'accord avec Aud' pour dire que ça a pas l'air évident la forme et tout et tout...
    Pour aider la planète, je continuerai à trier mes déchets,mon papier,mon verre...et pis c'est tout !!


    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Moi aussi je trie (quand j'y pense), mais j'ai été découragée quand j'ai vu que tout partait dans la même benne ! Il y a eu un sacré buzz là-dessus dans certaines villes...

      La Cup c'est un peu comme tous les nouveaux trucs pour nana (anneau vaginal,implant contraceptif...), ça étonne et puis après ça rentre dans les moeurs ! Quoique là, je pense qu'il va falloir un
      certain temps...


      Supprimer

  3. Attends ! j'ai pas encore testé tout ça moi !...ni même les sex toys !!
    Ca me rapelle le jour ou ma mère a acheté des ob mini pour mes premières règles ;elle a pris un verre d'eau et l'a trempé dedans (propre le tampon,hein!) et elle m'a dit "ça fait pareil à
    l'intérieur de toi"...mouais...
    j'ai essayé d'enfiler toute la boite (les uns après les autres,pas tous en même temps !!), j'ai jamais réussi et j'ai jeté la boite...

    je crois que je préfère la version naturelle du truc...lol


    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Ah les OB ! Questions tampons, je n'ai toujours juré que sur les compaq avec applicateurs (en plastique donc 0% bio).

      Pas de sex toys chez moi non plus, mais je me dis qu'il ne faut pas mourir idiote, donc pour mes 30 ans....je m'offrirai un canard !


      Supprimer

  4. C'est fou comme c'est difficile de faire adopter ce petit objet pourtant bien sympathique à nos consoeurs. Et c'est bien dommage - mais les gens me prennent pour une folle quand d'aventure j'essaye
    de leur expliquer l'intérêt de la mooncup. "C'est trop gros", "ça me fait peur", "ça a l'air bizarre".
    Et pourtant, c'est tellement bien - sans être l'épreuve du feu, faut pas trop charrier non plus, même s'il y a un moment de tatonnement (c'est le cas de le dire). Et ce serait tellement bien pour
    la planète, aussi. ^^


    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Bienvenue S. !


      C'est vrai que c'est déconcertant au début mais on s'y fait au bout de 2 ou 3 cycles de "rôdage" !



      Supprimer

Newsletter