Invasion de porte-bonheur

13 octobre

 
 
coccinelle-asiatique-maison.jpgAujourd'hui, j'ai pas envie de rigoler. J'ai peur.
Comme l'année dernière à la même époque, nous sommes envahis.
Chaque matin, en ouvrant les volets, je tremble de peur, parce que JE SAIS.
 
Je sais que deux d'entre elles vont s'envoler et se coller à moi...
Je sais que pendant que je hurlerai comme une hystérique en me débattant, cinq autres vont s'introduire dans ma chambre et se cacher dans mon luminaire, s'envoler vers ma salle de bains et investir les bords de mes fenêtres.
 
Une centaine de spécimens a investi mon balcon, m'empêchant de sauver mon pauvre basilic en lui donnant de l'eau. Et en enfilant mes gants de jardinage (oui, on peut jardiner sur un balcon de 3m²), j'ai mis la main dans un nid !
 
Un nid de coccinelles... Oui, je sais, c'est pas dangereux, ça pique pas, ça porte-bonheur ! Je m'en fous, j'ai horreur des insectes, même inoffensifs !!! Débarrassez-moi de ces trucs, pitié !!
 
L'été dernier, elles étaient des milliers sur les murs de notre immeuble, c'était effrayant d'en voir autant. En automne, elles se sont introduites dans l'appartement et se sont cachées dans les moulures, dans les bordures de fenêtres (ces garces résistent au froid).
Et en juin, elles ont niqué se sont reproduites et "Youhou, on a fait des gosses et on va squatter chez toi !".
Bon, c'est vrai, je suis phobique des insectes, mais t'as déjà vu UN AMAS de coccinelles ? Des dizaines, des centaines en journée ??
 
D'où viennent ces petites garces à pois ? D'Asie !!! Plus d'infos, en cliquant là. Mais que fait Bruce Hortefou face à cette immigration, je te le demande ! Il a pas le sens des priorités le ministre blondinet !
Ah, il fait pas le fier, vu que c'est l'INRA qui a introduit ses bêtes à pois 1982 pour aider leurs homologues françaises à bouffer du pucerons (on dit quand même merci, c'est bio comme insecticide). Bah ouais, mais en 2007, elles ont forniqué comme des malades et sont devenues ultra-résistantes : au froid, à l'iode (elles kiffent grave la Bretagne) et à Nanette et son balai !
On les reconnait facilement, elle sont toutes pâles (genre rosées) avec plein plein de points ! Et en plus, elles bouffent les larves de leurs cousines françaises
 
Comme j'ai du cœur et que je me fais chambrer et aussi que je m'intéresse au bio de plus en plus, j'en ai adopté deux que j'ai mis dans ma plante. C'est fou de les voir grignoter ces salopards de pucerons (ça leur apprendra à bouffer MES feuilles d'orchidée à ceux-là !).
 
MAIS, elles m'aiment ces ptites saloperies ! Comme leurs copines de dehors, elles n'ont pas peur de moi. Elles s'envolent et me tournent autour.
Je voudrais pas faire la raciste des coccinelles d'Asie, mais elles sont bien moins peureuses que les cox de mon enfance ! De vraies petites prostituées ! Et vas-y que j'me frotte à Nanette pour avoir un puceron confit...
 
Et pourtant, j'arrive pas à buter ces sales bêtes, parce qu'elles ne m'ont rien fait... Alors je fais quoi ?
 
Alors, Monsieur Hortefou, au lieu d'affréter des charters à tire-larigot, viens donc à la maison vérifier les papelards de mes cox !
 
En plus, j'aurais 2-3 autres ptites choses à te dire...
 
 
P.S : Il y a AUSSI une invasion de punaises grises sur les murs extérieurs de l'immeuble. Faut faire gaffe en fermant les volets.
 
P.P.S : Je veux déménager...
 
 

Vous aimerez aussi...

23 commentaires


  1. ça me met un peu en colère... parce que c'est de notre faute, c'est nous qui "jouons" avec la nature, et vas-y que j'introduis telle espèce, et voilà que je rends telle autre résistante aux
    insecticides etc... Total, toi tu as des coccinelles d'Asie, et moi ici ce sont des frelons d'Asie et des abeilles charpentières (énormes et noir bleuté) qui viennent d'Afrique et remontent au fil
    du réchauffement de la planète d'une centaine de km par an. Là elles sont rendues au niveau de la Loire.
    Sinon, pour faire plus léger (quoique) moi aussi les insectes - tous, même les coccinelles - me rendent hystérique.


    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Je pense comme toi. En Guadeloupe, ce sont des escargots qui ont été introduits dans les années 90... catastrophique pour la flore locale !


      Purée, j'en ai froid dans le dos de tes abeilles et frelons !



      Supprimer

  2. Beurk, j'ai horreur de toutes ces bestioles.


    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Je crois que le pire c'est d'en avoir une sur soi... Aaaaaaaaaaaaaaah !!



      Supprimer

  3. On avait "ça" aussi quand on vivait en Alsace. Elles s'incrustent partout ces bebêtes. J'aime pas les insectes (rampants, volants) non plus berk....


    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Bienvenue ptitpotam !!! (tes croissants jambons-fromage, super idée !!!)



      Supprimer

  4. Les insectes me dérangent pas sauf si ils sont trop près de moi comme l'énorme araignée chez moi l'autre soir j'ai hurlé comme une hystérique alors que d'habitude non... Je deviens une gonzesse ou
    quoi ? ;)


    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Les araignées c'est pire que tout... je les tue à chaque fois ! Je suis une meurtrière !



      Supprimer

  5. Bah écoute ici en bretagne elle ne sont pas encore arrivées parce qu'on a toujours que le specimem rouge. Lequel a envahit la chambre de mon fils récemment. Mais il était tellement content de les
    voir de prêt et de pouvoir les voir bouger sur sa main que j'ai pas eu le coeur à les zigouiller...

    par contre les punaises... Pas de pitié


    RépondreSupprimer

  6. j'hésite à rigoler, mais ce n'est pas marrant, donc je dirai "zut les coccinelles, oust! partez de chez Nanette, elle ne vous aime pas!".
    Pas d'invasion chez moi en Bretagne, j'habite à 500 m de la mer ..
    bises ;-)


    RépondreSupprimer

  7. te plaind pas trop moi c'est une invasion de cfars ds la cuisine (et vive les vide ordures!)


    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. En Guadeloupe, les cafards sont aussi gros que des pruneaux ! Je crois que ce sont les insectes géants de là-bas qui ont déclenché ma phobie !



      Supprimer

  8. Tu vois, tu m'apprends un truc car les mêmes ont investi le bureau voisin du mien au boulot. Ces amas de coccinelles, je trouve ça trop dégoûtant ! Beurk!


    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Exactement, quand il n'y en a qu'une, ça va... mais quand elles sont plusieurs (pfffffff, ça me fait penser à cette sale blague de notre (pas très) cher ministre !)



      Supprimer

  9. Et y a aussi une punaise grise qui est entrée dans mon bureau dernièrement... Je me demandais ce que c'était ce truc...
    Pourtant je suis dans le nord, pas en bretagne.


    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Invasion de punaises ici aussi. Elles vont disparaître avec les grands froids...



      Supprimer

  10. Brice l'est plutôt rouquemoute nan ?!
    Comme Flo j'ai des abeilles "charpentières" , elles sont innofensives si tu les agressent pas mais ENORME et elles bouffent le bois !
    C'est la bête à bon dieu la cox y parait alors forcement tu peux pas la liquider !!!


    RépondreSupprimer

  11. En voyant ton titre je pensais que tu allais être d'humeur poétique genre "ouh, des portes bonheurs volants, c'est romantique et over choupi". En fait non, et c'est bien plus drôle comme ça ! :D
    bon courage dans ta chasse à la cox !


    RépondreSupprimer

  12. Pas trop envahie ici ....mais bon, je ne craint pas trop ces bestioles ... ;-)


    RépondreSupprimer

  13. Beurk ! Cet été, on a eu des fourmis volantes, cinq ou six soirs de suite, puis plus rien ! Une horreur. Et dans la chambre de bébé, en plus. Après une recherche sur le net, j'ai appris que
    c'étaient des princesses qui recherchaient leurs princes charmants... Tu parles, du balai, chuis pas royaliste. Perurbation du climat, il parait.. Courage, Nzanette !


    RépondreSupprimer

  14. ben à la campagne, en plus des cox et punaises, on a les araignées noires velues et les mantes religieuses ;-p


    RépondreSupprimer

  15. Excuse moi mais je dirai juste mdr, c'est pas une petite bête qui va manger une grande bête!!!!!Mais bon chacun ses phobies!!!!!
    Bisous


    RépondreSupprimer

  16. Je rejoins bbflo...


    RépondreSupprimer

Newsletter