Légendes et coutumes liées à la grossesse
02 mars
- On n'annonce pas une grossesse avant trois mois, ça porte malheur. Mouais ! Un peu en vigueur partout cette coutume !
- On n'achète pas (ou on ne monte pas) le berceau avant la naissance de l'enfant, ça porte malheur... Le berceau de la Fève est déjà monté et tant pis pour les malheurs !
- Une femme enceinte, doit céder à TOUTES ses envies et assez rapidement. Sinon, l'enfant à naître risque de porter sur la peau le signe de cette envie non assouvie, qu'on appelle également envie. Retrouvez dans ce billet l'anecdote de mon cousin et son "pruneau" sur le bras.
Le Grand est né avec un tout petit angiome plans sur le front (disparu aujourd'hui) que ma mère a immédiatement attribué à mes envies de jambon fumé !
- Une femme enceinte doit éviter de "sursauter" de peur ou de surprise. Là encore, c'est pas bon pour le bébé ! Avec le recul, je me suis rendue compte qu'on attribuait à ses sursauts les handicaps des enfants. Ma grand-tante a vu une bestiole (un genre de sauterelle, mais XXL, comme tous les insectes en Guadeloupe) alors qu'elle portait sa fille. Le bébé est né handicapé. Je suppose que trouver une "cause" a dû aider et aide encore les parents...
- La femme enceinte doit donc éviter de regarder des bestioles, des chiens féroces ou, je cite Tatie L., "des lutins excités" (ça existe, c'est ma tatie qui le dit) pendant sa grossesse, sous peine de traits physiques ou de caractère sur le bébé. J'ai très peur parce que j'ai beaucoup regardé le président de la république à la télé pendant ma grossesse.
- Après la chute du cordon ombilical, on doit garder le morceau tombé. C'est un puissant porte-bonheur. Bon, j'avoue... ça va faire 11 ans que le bout de cordon du Grand est dans sa boîte à souvenirs de naissance...(tout sec et encore dans sa pince).
- Après la naissance du bébé, il faut laver sa tête "en rond" pour que "les os se mettent en place" et qu'il ai une tête bien ronde ! J'avoue aussi l'avoir fait. Ça a marché sur le Grand qui est né avec la tête un peu allongée et son osthéopathe était d'accord !
- Beaucoup de bébés naissent avec une hernie ombilicale (qui disparaît ou qu'on opère après quelques années, comme pour moi). Aux Antilles, on bande le nombril en y appliquant une pièce de monnaie pour faire réduire la hernie. Je crois que cette coutume existe aussi en métropole.
- Autrefois, on baptisait les bébés dans une robe faite du tissu de la robe de mariée de leur mère.
- On peut frotter le ventre des bébés souffrant de coliques avec du rhum. D'ailleurs, on peut tout soigner avec du rhum. Il faut bien une excuse !
- Masser tous les jours les pieds et chevilles des bébés accélérerait l'acquisition de la marche.
- On ne doit pas tenir un bébé "assis" avant ses trois mois. Quand je dis assis, c'est à dire, trop "droit". La posture des bébés dans les écharpes de portage ont fait pousser les hauts cris à mes tantes venues pour le mariage.
J'ai eu beau leur expliquer que non, ça ne "casse" pas les reins de l'enfant, bien au contraire, rien n'y fait. "Ça peut l'empêcher de marcher !!!"
Et dans vos familles, régions, pays y'a-t-il des coutumes et légendes liées à la maternité ?
32 commentaires
RépondreSupprimerEnceinte, il ne faut ni lever les bras, ni croiser les jambes, dixit ma moman !!!
SupprimerJe confirme pour croiser les jambes... quand je le fais j'arrive plus à décroiser !!
RépondreSupprimerbon ben je vais vite masser les chevilles et les pieds de ma fille vu qu'à 17 mois Mme ne veut toujours pas se mettre debout..et arrête de regarder Sarkozy, tu es folle ou quoi !)
SupprimerAlors pour la marche, mon père a une théorie 100% macho : "les filles marchent toujours tard, elles sont feignantes !"
Je précise que mon père est macho et bourru ! (et qu'il a un tas d'idées idiotes sur tout, c'est pour ça que je l'aime !)
RépondreSupprimerBen sur mon île a moi aussi, il y en a pas mal, au moins 80% identiques aux tiennes... C'est plutôt drôle d'ailleurs ! tu crois que c'est dû au côté "on est cernés par l'eau, on est rien qu'entre
nous, faisons nous peur !" ?
Ceci-dit, j'y crois pas vraiment, mais je pratique quand même... après tout, ça ne peut pas faire de mal hein ?
Et chez nous, c'est pas le rhum c'est l'acquavita (l'eau de vie) ça arrache aussi pas mal...
Le bout de cordon séché on de fait pas, heureusement !
prends soin de vous
bisous
SupprimerGarde-moi le bout de cordon de la Fée pour me porter bonheur (beurk ;-) ))
Toi aussi prends soin de vous !
RépondreSupprimerLe petit signe de croix, ma maman l'a fait discrètement à tout ses petits enfants (grenouille bis !!).
RépondreSupprimeroui, et beaucoup qui ressemblent aux tiennes ;-)
RépondreSupprimerTrès intéressantes toutes ces coutumes. Ici on m'a juste dit de ne jamais lever les bras pour éviter les fausses couches. Mouais... j'y crois moyen.
SupprimerJe me rappelle pas trop si j'ai levé les bras ces 7 derniers mois !
RépondreSupprimeren Pologne on dit (entre autre me souviens pas de tout)
- on ne passe pas sous un fil éléctrique - à linge... sinon le bébé aura le cou enroulé dans le cordon ombilical
- on ne sursaute pas en se tenant le corps (genre tu as peur et tu te tiens le bras) sinon le bébé aura une tâche de naissance à cet endroit
SupprimerOuf, j'ai pas de fil à linge chez moi !
RépondreSupprimerJe pense que regarder le nain à la TV ce n'est pas bon (mieux vaut les bonnes vieilles redif sur M6 l'après-midi). Sinon, je suis d'accord, TOUT se guérit avec le rhum. Ils devraient d'ailleurs
faire du zzcc au rhum, non?
SupprimerZZCC au rhum ? Tu tiens une idée !!! Faut déposer les droits, ta fortune est faite ;-)
RépondreSupprimereuh dans l'écharpe de portage le dos n'est pas droit justement il est arrondi. Sinon en bretagne on retrouve pas mal de ses légendes.
SupprimerOui, pour le dos j'ai eu du mal à trouver les mots ! Ma grand-mère persiste alors que les femmes portent en écharpe depuis toujours (mais je n'en ai jamais vues aux antilles).
RépondreSupprimerAlors pour moi aussi il y a cette fameuse règle ancestrale des 3 mois.
Bon pour Titie je me suis tue. Pour BB #2 je l'ai dit a certaines personnes avant ;)
Il ne faut rien acheter avant la naissance. Enfin acheter si, mais pas se faire livrer... La galère !
Le coup des envies, pareil, il ne faut pas laisser une femme enceinte avec une envie non assouvie. Et quand on parle de bouffe devant une femme enceinte, il faut lui faire gouter le plat dont on a
parlé.
Ne pas couper les cheveux avant les 3 ans de l'enfant (pcq je suis de confession juive), mais j'avoue que si j'ai un BB #2 garçon, faut pas déconner, je lui couperai avant. ET même pour Titie je
lui ai déjà coupé les pointes !
Voilà c'est à peu près tout :)
SupprimerChez nous, pas de coupe de cheveux avant que l'enfant marche !
Couve bien MamaFunky ;-)
RépondreSupprimerJ'adore ces légendes et coutumes. D'ailleurs, j'en suis beaucoup et j'aime le rhum, je dois être un peu antillaise, non ?
SupprimerBon alors, tu n'en bois pas assez en ce moment !!! Allez, une bouteille et tu auras une santé d'enfer ;-)
RépondreSupprimerC'est rigolo, mais pas mal de tes coutumes sont reprises en espagne... par exemple celles des envies (j'aurai été fine si ma fille était née avec un croque monsieur sur la gueule x_X, et mon fils
avec le dessin d'un gateau marbré, de marque Casino !!!!)
Et celle de la naissance et de la mort aussi, et j'avoue que c'est con, mais à chacune de mes grossesse, vers les 6 mois, j'avais une période de gros stress, de peur que ce soit le tour de ma grand
mere... j'ai toujours voulu qu'elle connaisse mes enfants, et elle les a connu, oufff ^^
SupprimerNous on a un peu peur pour la mamie de Monsieur Nanou, mais elle est là et quel bonheur ce sera de lui mettre ma fille dans les bras !
RépondreSupprimerAlors, il faut couper les cheveux le premier vendredi de mars pour qu'ils soient beaux 'devins qui a pris RDV pour Rikiki chez le coupetif vendredi ?!)
Le rhum qui soigne c'est prouvé !!
Tu arrêtes tout de suite de mater le troll nain à la tv !
SupprimerAaaaaaaaah, tu me fais penser à celle que j'ai oublié : on ne coupe pas les cheveux d'un enfant avant qu'il marche...
Je te raconte pas mes larmes quand il a fallu couper les boucles BLONDES de mon fils... Ses cheveux sont restés noirs après, sauf l'été où ils éclaircissent !
RépondreSupprimerIl y a quelques similitudes avec ce que pensent les tunisiens ;)
SupprimerOui, c'est vrai. La maman de Monsieur Nanou est algérienne et pas mal de coutume se ressemblent aussi !
(d'ailleurs, je pense beaucoup à toi et Mr Réglisse en ce moment. J'espère que tout va bien pour votre famille...)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la coutume qui dit que l'enfant doit être baptisé dans le tissu de la robe de mariée, et celle qui parle de rhum aussi. ;-)
RépondreSupprimerAh tiens, et ce soir je me suis rappelée d'une autre... une femme enceinte tombe toujours 3 fois durant sa grossesse (ou un truc du genre ^^')
Et je crois l'avoir vérifié au moins pour ma fille ^^
RépondreSupprimerpremier comm alors que je lis ce blog depuis longtemps.
Moi, on m'avait dis de ne pas tricoter sous peine que bébé naisse avec le cordon autour du cou.
Ben j'ai tricoté quand même et si il avait le cordon autour du cou, on ne me l'a pas dis. ^^
RépondreSupprimerChez moi (en Alsace) on a tendance à remplacer le rhum par de l'eau de vie (mirabelle et vieille prune), pareil : il faut bien une excuse...
RépondreSupprimerc'est drôle toutes ces croyances !
mon premier commentaire, mais je suis une fidèle silencieuse ^^
Ma belle famille est chinoise, pendant ma grossesse et après j'ai eu pleins de
petites choses comme ça
il faut regarder des photos de beaux bébés pour que ton bébé soit beau, il ne faut pas tricoter au dernier trimestre (ça file des contractions et on risque un accouchement prématuré), il ne faut
pas se laver ni sortir, ni voir personne le premier mois apres la naissance pour se protéger des mauvais esprits, le bébé doit porter des bijoux qui donnent courage et protection contre les mauvais
esprits...
J'ai juste fait le tricot car en effet j'ai été sous menace d'un accouchement prématuré ! mais finalement tout s'est bien fini !
Y'en aurait encore pleins mais je vais m'arrêter là, c'est bien pour un premier commentaire bonne fin de grossesse Nanette, ça va très vite passé ^^
RépondreSupprimerBonjour ! Et bien chez moi, en Normandie, dans le Pays de Caux, on met une dent de taupe dans un petit sac au cou du bébé contre les douleurs des dents. Qu'est-ce que ça m'a fait rigoler quand on
m'a raconté ça... Pas osé, trop dégoûtée !!! (A yèèè, ma fille a eu sa première dent... à 9 mois et 1/2 !!! sans dent de taupe)