Top chef vs Nanette

05 avril

Hier soir, c'était la grande finale de Top Chef. Cette émission culinaire et addictive que tu sais bien que t'arriveras pas à reproduire tous leurs plats mais que tu prends plaisir à critiquer !
Dans la famille, on aime bien critiquer les chefs, pas les candidats (quoique...). Monsieur étant plus gourmand que gourmet (ou alors gourmet mais en grosses, très grosses quantités), l'émincé de boeuf et son lit de salade, ça le laisse perplexe !
 
Je vais pas te refaire la finale, parce que je l'ai live-tweetée hier soir et que j'en ai encore mal au bide de rire. Je te ferai juste un bilan des trucs que je kiffe (ou pas) le plus dans Top Chef... Mieux que ça, je vais me rappeler les doux instants du passage du bac et établir une comparaison circonstanciée et étayée de faits réels entre Top Chef et moi.
 
* En bonne cuisinière des familles, des fois, j'ose. Genre je rajoute du ras-el-hanout dans ma sauce bolognaise pour lui donner une saveur orientale (mais faut pas mettre de basilic). Ou alors je décide de faire une pissaladière sans oignons (on est bien d'accord que ça n'en est plus une, mais bon... j'avais plus d'oignon !).
Le summum ayant été atteint le week-end dernier avec une tatin dans laquelle, faute d'avoir assez de pommes, j'ai mis également des bananes. Ahem. Résultat catastrophique, les bananes ayant largué tous leur sucre bien liquide dans ma tarte. Super goût, aspect dégueu.
 
** Dans Top Chef, on ose pas, on "revisite". On prend un plat, même pas compliqué et on le revisite. De préférence, un grand classique de la cuisine française, genre le saucisse-purée ou, comme hier soir, les petits pois-carottes. A la fin ça donne un truc improbable mais très graphique où tu cherches désespérément la saucisse (qui a été mixée, réduite en émulsion et incorporée à la purée... du hâchis parmentier quoi !)
 
 
* Chez moi et sûrement chez toi aussi, c'est bon. Parfois, c'est trop trop bon. Et même parfois "ça déchire" (ça arrive souvent en cas de tartiflette ou de tournedos sauce roquefort). Et si vraiment mes hommes sont fatigués, ils trouvent ça délicieux. Délicieux c'est moins fort que "ça déchire", tu comprends ?
 
** Dans Top Chef, ça "explose". C'est limite terroriste leur truc ! L'explosion des saveurs, le goût du miel qui explose "en bouche". Ah ça, ça explose en bouche à tout va ! Je me demande même s y'a pas une légère connotation sesquelle dans tout ça... A un moment, y'a toujours la douceur du foie gras qui se mêle à l'acidité de la pomme et là, et là... bah ça explose en bouche quoi !
 
 
* Quand je reçois et que je mets les p'tits plats dans les grands, c'est "bien présenté". Ça veut dire que les patates sont à droite et la viande à gauche quoi ! Avec une petite branche de thym pour faire joli !
 
** Dans Top Chef, c'est "graphique" ou il y a "du relief", du "volume". Je dirais même plus (enfin c'est le chef qui le dit) : esthétiquement, c'est parfait !
 
 
* Quand je fais un plat ou un dessert un peu chiant, je dis souvent que "je me fais chier".
"P******, je me suis fait chier pour farcir ce foutu chapon !" (un seul chapon à mon actif parce que farcir, c'est un métier, demande à ton mec !). Je suis d'accord avec toi sur le fait que je pourrais m'exprimer de manière plus polie, mais bon...
 
** Dans Top Chef, il y a "du travail". Oui, oui, les produits sont travaillés, très bien travaillés. On voit bien d'ailleurs en voyant ce chapon juste saisi, puis cuit à l'eau, puis remis au four, puis rôti en croûte de sel... qu'il y a du travail. Et je ne te parle pas de la virgule de purée de brocolis en déco sur l'assiette. Elle est travaillée, ça c'est sûr !
 
 
* Souvent, je mange un truc qui me fait penser à mon enfance. Tu sais, comme le truc de la madeleine de Proust toussa toussa. Sauf que je le dis pas. Je suis pas du genre à raconter ma vie et ce que je ressens, t'es dingue ou quoi ! Je me contente de fermer les yeux et de me dire "ce boudin créole est vachement pimenté, comme celui de ma mamie !".  En toute simplicité quoi.
 
** Dans Top Chef, c'est pareil, sauf qu'ils te le disent.
- Votre plat m'a ramené en enfance. J'y ai retrouvé l'odeur des caramels mous, la texture de mon pupitre en bois, la couleur de mon pot d'encre de Chine ! Et plus que ça, c'était bon, l'explosion des saveurs en bouche gnagnagna...
 
 
* Moi je cuisine des trucs antillais des fois. Pas souvent parce que mon normand n'aime pas trop les trucs épicés. Mais j'adore ça, ça me rappelle les vacances en Guadeloupe, les piqûres de moustiques (oulà, Top Chef sors de ce corps !)...
 
** Dans Top Chef, un plat = un billet d'avion pour des vacances culinaires, en allinclusive dans un hôtel 4 étoiles !
- Votre plat m'a fait voyager (t'as déjà voyagé sur une assiette toi ?), je me suis retrouvé en Asie, dans un marché pittoresque, dans l'humidité des rizières... je vous félicite !
 
 
Non, décidément, on n'a pas le même langage ! Et pourtant, je surkiffe Top Chef. Même que c'est fini et que je suis bien triste. En consolation, c'est ma chouchoute Stéphanie qui a gagné la grande finale.
Ça m'aurait fait chier que Pierre-Sang (Pierreussan, comme dirait le chef Constant) gagne, vu qu'il transpire come un goret dans les plats et qu'il a une araignée au plafond. Et Fanny non plus, je l'aime pas, même si elle touche sa bille en cuisine quand même !
 
En conclusion de ce billet de la plus haute importance, je t'offre en cadeau la photo de mon nouveau chéri virtuel (rappelle-toi, je t'expliquais que j'étais raide dingue de Shemar Moore, dans ce billet). Cette fois, je l'ai choisi blanc et joufflu. J'ai nommé, le chef Piège ! Je dis "Chef Piège" parce qu'on ne se connaît pas encore beaucoup lui et moi. As-tu déjà vu une frimousse de Droopy plus choupi que celle-ci ?

 
Point grossesse du jour : Monito "excellent" hier. Bébé en forme et belles contractions. C'est imminent selon la sage-femme... ouais ouais... 
Rendez-vous demain avec le Dr Turc !

Vous aimerez aussi...

24 commentaires


  1. Pas vu l'émission, mais à te lire, je le regretterai presque!


    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Ca donne faim, mais selon mon chéri, c'est pas assez copieux !



      Supprimer

  2. Purée, hier, mon homme ne m'a pas laissé regarder la finale et elle n'est pas sur le replay d'M6 :-/


    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. La finale est pas sur le replay ?? Zut ! Parfois il mette la rediff un peu plus tard...


      C'était bien, mais avec pas mal de pub...



      Supprimer

  3. Tu me fais mourir de rire à vouloir être "revisitée" par Droopy Choupi :)


    RépondreSupprimer

  4. Tu as raison, tout est question de vocabulaire. Nous allons donc maintenant "revisiter" les plats pour faire "voyager" les convives. Piège, je suis d'accord, il est très sympathique. Je crois que
    je vais essayer de me faire inviter dans son resto même si ça ne doit pas être donné-donné (on ne prendra qu'un plat s'il le faut). Sinon, Stéphanie a gagné. Au début, j'étais plutôt pour elle mais
    elle a eu un comportement un peu limite une ou deux fois et l'entrée de Fanny hier m'a trop fait envie (carpaccio de St Jacques et foie gras, j'en rêve).


    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Ah ouais, St jacques et foie gras... J'étais sceptique sur le foie gras cru et puis bbflo m'a dit qu'en fait il était "cuit" dans la marinade... ca doit pas être mal !



      Supprimer

  5. J'adore! Merci!! Je me dis la même chose devant ma télé, qu'on n'a pas le même vocabualire...mais après je dis à mon niaf: allez, chéri, j'ai revisité ton ptit pot blédina, tu vas voir, ça explose
    en bouche la purée de poireaux...je vais te faire voyager dans ta chaise haute!


    RépondreSupprimer

  6. pas regardé la finale... il faut dire que je dors à 21h !
    Et sinon, Shemar OUI, le chef NON. Désolée, non, vraiment non. On ne peut pas être d'accord tout le temps.


    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Ooooooooh t'aime pas ses bonnes petites joues ??



      Supprimer

  7. j'adore "l'explosion en bouche" et je suis contente de n'être pas la seule à trouver ça légérement seskuelle ;) ! Un truc aussi qui m'amuse dans le vocabulaire des cuisiniers, c'est que tout est
    "petit", toujours une "petite" sauce, une "petite" pointe de piment ... Pour certains c'est un vrai tic !


    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Ah oui c'est vrai ! Sans oublier la "pointe" de vinaigre balsamique pour réhausser !!!



      Supprimer

  8. Le commentaire sous la photo... tu m'as tuée


    RépondreSupprimer

  9. Allez mon premier commentaire ici.
    Vous allez rire Nanette, mais votre pseudo me fait toujours penser aux nonettes de mon enfance (un gâteau en pain d'épice spécialité bourguignonne, donc à chaque passage par ici je voyage dans la
    forêt enchantée jusqu'à la maison aux arômes des épices de l'enfance. Top Cheffe Nanette !
    Sinon ce Bébé toujours pas là, pas là ? ;)


    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Ah oui c'est vrai ! Sans oublier la "pointe" de vinaigre balsamique pour réhausser !!!



      Supprimer

  10. purée Nanette, je suis d'accord avec toi sur TOUT ! Le Pierreusan qui dégouline dans les plats, c'est niet, la pimbêche au chignon elle est trop forte mais c'est niet aussi... et ma préférée,
    Stéphanie !
    En tout cas, moi j'adore la cuisine antillaise (d'ailleurs t'aurais pas une recette simple à mettre sur le foodn'follasses ?) et je veux bien jouer la "dégustante", si tu t'y colles ;)


    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Ah "dégustante"... je m'en lasse pas ! Je vais tenter de faire une recette. Les accras c'est ce qu'il y a de plus rapide (si on zappe de laisser poser la pâte et qu'on prend de la morue déjà
      dessalée).



      Supprimer

  11. ah oui, et comme toi ça m'éclate, la virgule de brocolis, truc qu'ils ont mis deux plombes à cuisiner pour en avoir au final un demi gramme dans l'assiette !


    RépondreSupprimer

  12. Ben quoi, le dégustant, c'est comme l'apprenant et le référentiel bondissant !! ;-)


    RépondreSupprimer

  13. (ahhh tu vois que mon boing fait effet ! j'en renvoi 2, tu va morfler !!! gniark !!)

    ben moi j'ai loupé le twittlive, j'ai mm loupé tout court top chef !! snif !! trop trop hs, j'étais couchée avec les poules !!
    m'enfin je me suis tenue au courant, et bien contente aussi que ce soit stephanie !!! pcq pierre-sueur, beurk, trop dégeu !! mm pas je vais manger dans son resto !!!
    c'est assez salé ?? hum oui, bien salé !!! pouhaaa !! c'est gouttu, c'est juteux ! arg...


    RépondreSupprimer

  14. ah oui, droopy par contre, là je te suis pas sur ce coup ! je reste sur shemar !!!!!!!!!shemaaaaaaaaaaaaaaar !!!


    RépondreSupprimer

  15. Alors moi, je kifferai juste que "Chef Piege" ait pour péché mignon de se la jouer nombriliste, qu'il cherche dans les blog ce qu'on dit sur lui, et juste pour imaginer la tronche qu'il
    décrocherait en voyant qu'on dit de lui "qu'il a une tornche de Droopy tout choupinet"...

    Je crois que tout homme, normalement constitué, aurait un peu mal à son ego XD

    Courage pour la fin de ta grossesse, profite jusqu'au bout, tu l'auras tellement attendu qu'aprés avoir accouché, tu vas te sentir "toute vide" (moi, les mouvements dans mon ventre me manquait
    vachement... vague nostalgique ^^')


    RépondreSupprimer

Newsletter