Une valse à trois temps... ou pas !

20 mai

Ça fait longtemps que je n'ai pas parlé de mon Grand... Mine de rien, je suis un peu dans ma bulle avec bébé, tellement, que j'ai failli passer à côté de THE évènement de l'année.
Nan, c'est pas le festival de Cannes, ni l'affaire de celui que j'ai toujours trouvé so sexy (j'aimerais bien savoir si c'est vrai d'ailleurs !).
 
Nan, c'est le SPECTACLE DE L'ECOLE ! Celui qu'on a appelé "pestacle" de 2002 à 2004. Celui qui te fait chialer à TOUS les coups. Je me rappelle avec nostalgie ma petite larmichette en entendant "la sorcière Grabouilla" chanté par mon fils chéri en 2006...
Ce jour-là, au milieu de ses copains et copines, il m'a cherchée des yeux et a eu ce petit sourire gêné en me voyant. En osmose totale avec mon chérubin, j'ai chantonné en le regardant droit dans les yeux : "Grabou-bou-bou, Gra-bou-bouilla !!". Comme si chanter en même temps que lui pouvait lui éviter de se tromper dans les paroles. Je suis sure que t'as déjà fait ça toi aussi, sûrement avec un appareil photo à la main ou mieux, un caméscope !
 
Qu'il était mignon mon tout petit... Et l'année où il a chanté toutes ces chansons françaises, dont la merveilleuse "Si c'est vrai qu'y a des gens qui s'aimeeeeeuuuh". A l'époque maman-solo, complètement fauchée, ça m'avait fait fondre en larmes. Même que le séduisant Monsieur D., directeur de l'école maternelle m'avait filé un mouchoir (mais pas son numéro de téléphone, zut !).
 
Cette année, c'est la der des ders. Le Grand entre en sixième en septembre, alors terminés les "pestacles". Quelque part, tant mieux, parce que bon des fois, j'avais du mal à assurer au niveau des costumes. Un tee-shirtj aune en 2003, un pantalon BLANC en 2004... Une année, il a fallu faire un costume d'indien ! Ça s'est terminé en tee-shirt rouge découpé sur le bas en lamelles et bariolé de peinture en mode "Taureau-assis". Et une vieille plume de pigeon ramassée à Place d'Italie sur la tête maintenue par un bandeau.
Cette année, c'est plus simple : un jean foncé et un tee-shirt blanc ! Moi je dis youpi. Sauf que le tish doit être complètement blanc. Et là, moi je dis qu'il y a discrimination envers les tish à motifs !
Pas grave, on va se débrouiller pour le tish plus blanc que blanc. Sauf que... Sauf que...
 
Le Grand ne veut pas faire le pestacle ! Si, si, t'as bien lu. J'ai dû aller 6 fois à l'école cette année (pour cause de bavardages, petits mensonges et autres gaudrioles enfantines) pour des trucs moches et quand je veux y aller pour voir mon fils chanter des conneries qui vont me faire pleurer... il ne veut pas !
 
Alors je suis pas bête, j'ai creusé le truc... Pour qu'il refuse d'aller rigoler pendant deux heures avec ses potes, c'est qu'il y a murène sous caillou !
Il veut pas y aller... parce qu'il faut danser ! Valser, plus précisément. Et ça le Grand, ça le branche pas.
 
- C'est TROP la honte la valse ! Et puis j'suis timide. Je veux pas. Kévin non plus il veut pas le faire.
 
- C'est pas parce que Kévin ne veut pas que tu dois penser pareil. Réfléchis bien, c'est ton dernier spectacle, et à la salle des fêtes en plus ! J'emmènerai ta sœur, on fera des photos, des films...
 
- Ben y'a pas que Kévin, y'a Marvin, Marie, Estelle... On l'a tous dit à la maîtresse qu'on voulait pas le faire, que c'était nul. Elle a dit que le spectacle c'était dans le projet pédagogique ou ch'ais pas quoi que c'était pas bien parce qu'on s'était investi pour le décor, les répétitions. Mais on va protester, on a tout prévu !
 
- Vous avez prévu quoi ? je te préviens, pas de conneries bêtises à l'école...
 
- On va faire un syndicat ! Le papa de Kévin, il a fait ça et puis il a arrêté de travailler le samedi !
 
 
Je lui ai expliqué gentiment le principe du syndicat toussa toussa. Et puis, moi, la maîtresse je l'aime bien, elle a dû mettre tout son cœur dans le pestacle... Et puis ça veut dire quoi ces petits contestataires qui contestent au dernier moment hein ? 
Et puis j'ai réalisé qu'il atteint cet âge béni/maudit où on commence à avoir "honte", de son appareil dentaire, de danser devant tout le monde, d'un gros poutou de maman devant les copains... Il a 11 ans et ce n'est plus mon tout petit, celui qui chantait la sorcière Grabouilla et jouait à "Où sont les cerfs ?"
 
N'empêche qu'il veut toujours pas valser mon gosse, alors je fais quoi moi ? Je range mon caméscope et je ravale mes larmes de fierté ? 

Vous aimerez aussi...

13 commentaires


  1. Le Haricot grandit !
    Mais bizarre que la maitresse leur laisse le choix de faire ou non le spectacle non ? Je veux dire, elle va pas les contraindre à coups de fouet, mais je n'ai pas souvenir d'avoir pu dire "nan
    c'est mort m'dâme mais je jouerai pas la petite note LA (véridique) devant tout le monde cette année madame"...

    Ne ravale pas tes larmes de fierté, force le, c'est pour la bonne cause MUAHAHAH !


    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Elle ne leur laisse pas vraiment le choix, mais il aurait aimé que MOI je trouve une excuse pour ne pas qu'il y aille !



      Supprimer

  2. Dis lui qu'apprendre la valse sera utile pour pouvoir ouvrir le bal à son mariage...
    Moi je suis venere de chez venere. Mon homme n'assistera pas à la fête de l'école et donc au premier spectacle de mon fils parce qu'il a un truc pompier ce jour là. Et comme c'est tous les ans au
    même moment en gros mon fils n'aura surement jamais son père pour ses spectacles.Là j'ai juste envie de crever les yeux de quelques personnes.


    RépondreSupprimer

  3. Ah la la les enfants c'est compliqué, comment faire pour bien faire!?!


    RépondreSupprimer

  4. Oui, rien de plus émouvant que de regarder ses gosses chanter/danser à la fête de fin d'année.
    Pour ce qui est de la danse devant les autres. Moi j'étais extrèmement timide, et je t'assure que c'était un vrai calvaire pour moi, rien que l'idée de monter sur la scène. Alors je compatis avec
    ton fil et ça m'agace que les instit' ne prennent pas en compte ce paramètre, elle n'imaginent pas la souffrance que ça peut (parfois) engendrer.


    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Oh... je vois les choses autrement du coup... Je pensais que c'était juste le regard des copains, mais il est peut-être très très timide... Je vais en reparler à sa maîtresse !



      Supprimer

  5. Bien contente qu'ici il n'y ait pas de fête de l'école (j'en ai organisé pendant 10 ans ailleurs.... une grosse galère). Les enfants volontaires viennent chanter à la fête de la musique organisée
    par la commune (ils sont là à 90%, c'est l'école qui ouvre les festivités), les maîtresses font toujours une blague, les parents sont contents, et hop !!!
    Pas vraiment de solution à te donner pour ton Haricot ...


    RépondreSupprimer

  6. Ooooohhhh, exactement comme toi : les yeux dans les yeux, à chanter avec lui, hochements de tête encourageants par dessus, histoire qu'il ne calle pas au milieu de la chanson... et film en bonus
    !!
    J'était pas émue, j'étais tout jouasse : le sourire banane, concracture de zygomatiques. Et heureusement pour moi, ca n'est qu'un début, l'année prochaine, j'en ai deux à l'école !


    RépondreSupprimer
  7. Poulette Dodue21 mai 2011 à 18:02


    Rha lalalala ! Qu'il grandissent vite !!
    Les pestacle de l'école je me rappelle encore des miens !! des rigolades et des sacrés hontes aussi !
    Ben cette année dans l'école des gnous z'ont pas trouvé mieux que de choisir un samedi !! Le seul ou nous ne serons pas là !!Les boules les bouboules !


    RépondreSupprimer

  8. Bah tiens, çà me rappelle que des jeunes gens, qui eux étaient payés des millions avaient fait pareil... attends que je me rappelle... ah bah oui, VIVE LE FOOT x_X lol


    RépondreSupprimer

  9. Je découvre ton blog, j'aime beaucoup!! Merci Hellocoton!


    RépondreSupprimer

  10. arf, tous les ans les CM2 font un nervous caca : tu comprends, on n'est plus des bébés c'est trop la honte dans 3 mois on sera au college. Et tous les ans au final ils participent. Quand
    meme.Surtout depuis que la maitresse à abandonné l'idee de la valse et autres dinosaureries ;) ( et rassure toi, ton bébé tu vas le voir revenir au grand galop l'an prochain quand il sera le petit
    chez les grands)


    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Je stresse d'avance... mon tout petit en sixième...



      Supprimer

Newsletter