Chromebook : le jour où j'ai quitté Windows

29 janvier

Pour m'accompagner dans mon année de stage de professeur des écoles (mes deux années en réalité, pour cause de congé maternité), j'avais besoin d'un nouvel ordinateur portable.
Celui que j'avais était un PC portable énorme, 17 pouces, bien lourd que j'avais acheté en 2010.
Un portable Sony VAIO sous Windows. Windows et ses virus à répétitions, Windows et ses mises à jour qui se mettent en route pile quand j'ai besoin que mon ordinateur s'allume, là tout de suite.
Je commençais à en avoir ras le bol et à squatter de plus en plus celui de Chéri-Chéri, plus petit et plus rapide mais toujours sous Windows. Windows avec toujours autant de mises à jour. Windows dont j'ai connu plein de version : de 3.1 à Windows 10...

Alors j'ai décidé de quitter ce que je connaissais depuis que j'ai l'âge d'utiliser un ordinateur : le sacro-saint Windows.
Evidemment, j'ai pensé à prendre un Macbook, Pro ou Air mais je n'étais pas décidée donc je suis allée les voir et les tester dans un Apple Store. On ne va pas se mentir, ils sont magnifiques : ultra légers, jolis à voir, avec tout un tas de fonctions qui les rendent super potes avec ton iPhone.
Oui MAIS. Devenir professeur des écoles c'est déjà investir dans pas mal de livres, matériel et même vêtements (mes tenues de grossesse d'été n'étant pas forcément compatibles avec les parents d'élèves et la bienséance !) alors faire cette grosse dépense, ça n'était pas raisonnable.
J'ai donc renoncé à ces magnifiques Mac et renoncé également à me délester de 1500 euros en moyenne.
En furetant sur le net, j'ai découvert les Chromebooks. Des ordinateurs portables de toutes tailles fonctionnant sous système d'exploitation Chrome OS donc sans Windows. Après avoir hésité pendant deux semaines seulement, j'ai commandé le mien : un Acer R13. Mais avant de tout vous dire sur ma bécane, voyons quelques généralités sur les Chromebooks.


LE CHROMEBOOK, l'alternative à Windows et iOS

Tout d'abord il faut savoir qu'un chromebook a besoin d'internet pour vivre et je n'exagère pas. Bien sûr il est possible de travailler dessus hors connexion mais être connecté est quand même bien plus confortable. Pour commencer il vous faut obligatoirement un compte Gmail (Google). Ce sont des ordinateurs qui encouragent à fonctionner en ligne, ils disposent de peu de capacité de stockage (le mien a 64 Go de mémoire). Il faut donc s'habituer à stocker sur de l'externe (clé USB, disque dur externe) ou mieux, sur le Google Drive. C'est un point qui m'a chiffonnée au début et puis je me suis souvenue que finalement, je me sers beaucoup de clés USB que j’emmène partout. En ce qui concerne le Drive, j'étais complètement novice mais je comptais sur Chéri-Chéri - adepte d'iCoud - pour me former. J'ai donc tous mes cours et préparation de classe sur mon Drive et sur ma clé et j'ai programmé une sauvegarde pour tout avoir en double.
Qu'en est-il de mes logiciels habituels de travail : Word, Excel, PowerPoint (le pack Office quoi)etc...?
Le Chromebook, ça ressemble à un téléphone : on y télécharge des applications par le PlayStore. Les  possesseurs de téléphone Android savent de quoi je parle, moi je ne connaissais pas. J'ai donc une application Word, une application Excel. Oui MAIS, ce n'est pas si simple. Pour pouvoir exploiter toutes les fonctions Office, il vous faudra acheter une licence sinon ce sera le minimum syndical : la lecture seule (nul). Vous pouvez aussi utiliser ces logiciels en ligne (ce que je fais) en utilisant une licence Office365. C'est payant, mais bien moins cher que d'acheter le pack Office (ne me parlez pas de logiciels pirate, c'est interdit 😁)
Autre alternative beaucoup plus simple et intuitive si vous n'avez pas peur de bousculer vos habitudes : utiliser les applis Google qui remplacent assez bien leurs équivalentes Windows : Google Docs (pour Word), Google Sheets (pour Excel), Google Slides (PowerPoint). Je commence petit à petit à me faire à ces outils mais il est vrai que c'est toujours plus simple de tout faire sur Office, ne serait-ce que pour envoyer des documents à des personnes qui, à 90%, fonctionnent sous Office.
Certains sites internet ne sont pas encore compatibles avec Chrome OS : je ne peux pas déclarer les salaires de ma nounou sur Pajemploi par exemple (le site le moins ergonomique de France - celles qui savent savent) ni créer ma cuisine Ikea sur leur outil de conception (mais comme on ne va pas changer de cuisine de si tôt hein...).
Pour le "gaming" comme dirait ma binôme de 23 ans, je n'ai pas de retour d'expérience à faire puisque je ne joue pas, ni en ligne ni toute seule. Mais je sais que le PlayStore propose plein de jeux, pour ceux qui aiment ça.
Le Chromebook se met à jour seul et en arrière-plan, vous n'aurez plus les mises à jour à rallonge de Windows. Et cerise sur le gâteau : il s'allume et s'éteint en quelques secondes presque aussi rapidement qu'une télé !
Terminé le fouillis de dossiers et d'icônes sur le bureau : sur un chromebook il n'y a qu'une barre d'outils en bas à gauche. Un menu qui permet d'ouvrir tout ce dont vous avez besoin. A vous de créer votre organisation sur la mémoire interne ou dans le Drive : vous retrouverez tout en naviguant dans l'application Fichiers.
Ma barre d'outils (modifiable)avec juste les applis dont j'ai besoin
Chrome, Mail, Google Docs, Youtube, Playstore, Fichiers
Et mon fond d'écran corporate ;)

Mon Acer R13

Le R13 se replie complètement à l'envers pour être utilisé en tablette

Il existe plusieurs marques qui fabriquent des Chromebooks mais bien moins que de marques de PC. J'ai choisi mon Acer R13 pour plusieurs raisons : sa taille (13,3 pouces), son poids (1,5 kg), son look (châssis en aluminium, extra plat) et sa convertibilité : c'est aussi une tablette et il s'utilise dans différentes positions. Son écran est TACTILE 💓 et c'est absolument canon.


Son prix est évidemment bien plus bas qu'un Mac (moins de 400 euros quand je l'ai acheté).
Après plusieurs mois d'utilisation, à la maison, j'en suis très contente. Il s'allume très très vite et il s'éteint aussi rapidement. Il n'y a rien dessus qui le ralentit et il n'y aura jamais rien.
Une fois mes applis favorites (et quelques jeux pour ma grande fille) installées dessus, je n'ai constaté aucun ralentissement. Encore une fois, ce n'est pas un PC, les mises à jour des applis ne le ralentissent pas. Google le fait évoluer sans que je m'en rende compte. A l'heure où j'écris, il se met surement à jour tout seul, sans me gêner dans ma navigation.
Il est très léger, donc j'ai pu aller à la fac et à l'école en le portant dans un sac sans problème, même enceinte.
Il n'a qu'un seul port USB, c'est un inconvénient que j'ai contourné en achetant un hub avec trois ports. Je peux ainsi brancher une clé USB, la récepteur de ma souris (j'ai beau essayé je ne suis pas à l'aise sans souris) et recharger mon téléphone quand j'en ai besoin. En classe, le troisième port de mon hub me sert à relier mon R13 au vidéoprojecteur et de projeter un tas de choses sur le tableau blanc.
Son autonomie est juste parfaite : je m'en sers une journée entière sans le recharger, ce qui est une caractéristique commune à la majorité des chromebooks.
Le cousin hub (pardon)

Avant de passer au Chromebook...

Selon moi, avant de choisir de vous passer de Windows, posez-vous cette question simple : quelle utilisation ai-je de mon ordinateur ?
~ Si vous êtes souvent sur internet pour surfer, bloguer, jouer un peu
~ Si vous faites beaucoup de traitement de texte, tableur etc
~ Si vous êtes enseignant (e) ou professionnels et que vous utilisez beaucoup d'outils en ligne qui ne nécessitent aucune installation
~ Si vous utilisez Google Drive pour stocker des documents et photos
Alors le Chromebook est fait pour vous incontestablement. Je dirais même que le Chromebook vous SUFFIT. Je me rends compte qu'avant je voulais absolument un ordinateur avec des performances de folie... alors que j'utilise mon ordinateur principalement pour internet et Word (une maîtresse d'école passe beaucoup de temps à faire des montages sur Word pour économiser les copies !). La performance que je recherchais principalement c'est la rapidité et là-dessus le R13 fait le job.
Sans oublier que le téléphone remplit pas mal des fonctions de l'ordinateur et de la tablette aujourd'hui.
Il peut être opportun d'avoir un chromebook comme second ordinateur de la famille (si comme moi votre famille en a deux) afin de garder un peu de Windows dans votre vie en attendant le sevrage !

En bref, je suis ravie de ma nouvelle bécane. Elle me convient parfaitement pour l'utilisation que j'en fais et sa simplicité en fait un excellent ordinateur pour apprendre à ma Boubou de presque 8 ans à s'en servir.

Pour plus d'informations et surtout plus précises et/ou plus techniques :
Test du Acer R13 sur Chromebooklive 

Qu'est-ce qu'un chromebook ? sur Selectos

Et si vous changiez pour un chromebook ? sur la Fnac

Vous aimerez aussi...

0 commentaires

Newsletter