Panique dans l'assiette : quand un enfant ne veut plus manger

13 mars

Avant l'été dernier et cette canicule de l'enfer, je n'avais jamais rencontré de souci d'alimentation avec aucun de mes enfants.
Mon Grand mange de tout et beaucoup ! La Boubou du haut de ses 8 ans, se nourrirait exclusivement de pâtes carbonara mais adore aussi les légumes quand ils sont bien préparés.

Petite Fleur est l'exception qui confirme la règle. Depuis l'été dernier et ses fortes chaleurs, elle ne veut plus manger comme avant. Petite Fleur n'a toujours mangé que du fait maison et toutes sortes de légumes.
Elle a toujours eu un excellent appétit et se développe harmonieusement même si elle reste un petit gabarit de 9 kilos (bébé Tanguy en pèse déjà 7,3).

Mais voilà, il a fait chaud, très chaud, et l'appétit de toute la famille en a fait les frais et celui de Petite Fleur a mis longtemps, très longtemps à revenir. A revenir complètement détraqué...
Elle ne mange plus DU TOUT de légumes : ni en purée, ni en morceaux, ni en soupe. 
Elle ne mange plus DU TOUT de laitages : ni fromage, ni yaourt, ni yaourt à boire.
Que mange-t-elle donc alors ? Des pâtes, du riz (dans lesquels on glisse un Kiri fondu, un peu de beurre ou de crème), un peu de poulet, du jambon, du blanc de dinde.
NB : elle ne boude pas du tout la malbouffe et mange son petit Happy meal sans souci.
Si l'absence de laitage ne me fait pas peur du tout (sa grande sœur a été intolérante pendant plusieurs années), je m'inquiète vraiment pour les légumes. Je veux dire, les vitamines toussa, c'est quand même vachement important non ?
Les fruits sont notre petite victoire puisque globalement elle mange bien les fruits de saison de notre panier hebdomadaire : les clémentines ont cédé la place aux pommes et aux poires. Elle mange aussi des bananes et des raisins...secs.
Chez la nounou, elle est au même régime. Elle accepte parfois de manger des potatoes maison qu'elle lui prépare, mais comme pour tous aliments, elle peut dire oui le lundi et refuser le vendredi.

Petite Fleur et Paola (son bébé encore au sein !)

Bref, on ne la force pas, mais on s'inquiète. Comme je l'ai dit elle se développe harmonieusement, elle est celle de mes enfants qui a parlé le plus tôt et son langage nous bluffe chaque jour. Y compris "merde" (merci maman) "putain" (merci papa) " c'est pas toi qui décide".
J'ai beau avoir 4 enfants, je me sens complètement démunie devant son régime à base de féculents.
J'ai même pensé à la complémenter en vitamines et en calcium mais notre médecin pense que ce n'est pas indispensable pour le moment.
Petit à petit, on essaie de lui proposer à chaque fois un peu de ce que nous mangeons, mais ses refus sont décourageants : elle regarde le contenu de la cuillère et si c'est vert/marron/trop coloré, elle détourne la bouche et refuse de manger.
Je temporise et je me sermonne en me disant que ça passera mais ça dure, ça dure...

Et vous, ça vous est arrivé d'avoir un enfant qui boude son assiette ? Vous avez des solutions ?


Je ne vais quasiment plus sur facebook, mais retrouve moi sur instagram @instananette

Vous aimerez aussi...

1 commentaires

Newsletter