Mes conseils pour bien vendre sur Vinted

10 mai

"Tu ne le portes plus ? Vends-le sur Vinted !"

Ça faisait des mois que j'entendais ce slogan à la télé et je vous avoue qu'il commençait sérieusement à me taper sur le système !

J'ai commencé à vendre sur Vinted pour deux raisons : désencombrer nos armoires/placards/stock de vêtements et constituer une cagnotte pour nos futures vacances en Guadeloupe (il va nous falloir une grande voiture et les locations ne sont pas données !).
Avant ça, je vendais beaucoup sur le bon coin mais je me suis rendue compte que pour les vêtements c'était parfois très long. 
Alors timidement, et motivée par mon amie Marine, j'ai crée mon compte Vinted et moins d'une heure après javais vendu mon premier article : une couche lavable qu'avait portée ma Boubou il y a 8 ans et qui ne convenait pas à Bébé Tanguy.
A ce jour, j'ai récolté presque 300€. J'ai commencé le 9 février et j'ajoute des choses toutes les semaines. J'ai fait pas mal de pauses, sinon je pense que cette somme aurait pu être beaucoup plus rondelette !
Aujourd'hui, j'ai dans mon dressing Vinted une cinquantaine d'articles (ah non, 83... oups !), beaucoup "mis en favoris" et beaucoup d'invendus. J'arrive à en vendre facilement 3 à 4 par semaine. Voici quelques conseils pour bien vendre et pour éviter les invendus.


L'importance des photos

Ce que j'aime avec Vinted c'est qu'on a droit à 5 photos par articles mis en vente (contre 3 pour Le bon coin). N'hésitez pas à mettre 5 photos pour bien mettre en valeur vos articles et leurs éventuels petits défauts mais surtout leurs qualités (finitions, broderie, état des velcros, qualité des tissus, couleurs). Il est inutile d'avoir un appareil photo haut de gamme ou d'être très calé en photo. Cadrez vos photos un minimum quand même et surtout ne négligez pas la lumière.
Un soir j'étais tellement motivée que j'ai pris plein de photos et j'ai tout mis en ligne ! Sauf que. On était en février et la nuit est tombée. Ajoutez à ça une luminosité pas terrible dans notre salon et vous obtenez des blouses en soie et viscose magnifiques mises en ligne dans la pénombre. Inutile de vous dire qu'elles sont toujours chez moi et qu'il va falloir que je songe à reprendre des photos mieux éclairées. Donc cinq photos oui, mais cadrées et éclairées c'est mieux !


Vendez de saison !

Les beaux jours approchent, ce n'est pas forcément le moment de vendre des manteaux. Ça aussi, j'ai mis du temps à le comprendre. Il y a des intemporels comme les jeans et les gilets que j'arrive à vendre tout le temps et puis il y a ce beau et gros manteau qui ne part pas et qui me désespère. Je n'ai pas forcément envie de le brader et je sais maintenant que clairement, il n'est pas de saison. Je vais l'enlever de mon dressing et le remettre en vente au début de l'automne. J'ai en revanche réussi à vendre une veste de portage mi-saison (je porte toujours, mais clairement j'ai pris de la poitrine et je profite d'une veste avec une couple plus ample que m'a confiée ma copine Mentalo
Les chemisiers, les petites blouses, les petits sweats pour les petits, ça, ça part bien !


Bien fixer ses prix et activer les remises 

Là-dessus je n'ai jamais eu de souci parce que pour chaque article je sais ce que je veux. Il y a des pièces, comme mon fameux manteau Manoukian d'amour, que je refuse de trop brader. S'il ne part pas, je préfère le garder. En revanche, je n'hésite pas à proposer de jolies choses à petit prix. Ça incite à faire des achats groupés pour faire baisser le prix. Ne négligez pas l'option remise dans Vinted : à partir de tant d'articles achetés, une remise (que vous définissez) est appliquée. N'oubliez pas que les acheteurs paient votre prix + les frais de port + la commission Vinted. 
Il peut arriver qu'un acheteur vous fasse une offre à un prix inférieur. Prenez le temps de réfléchir, surtout si l'offre est raisonnable.


Soyez transparents !

Je n'ai, à ce jour, jamais eu un seul litige et je croise les doigts. Si je vends quelque chose d'abîmé ou d'usé ou tâché, je le précise et l'explique dans mon annonce. Ça prend du temps mais tant pis. Je parlais un peu plus haut dans l'article de l'importance des photos, je prends aussi en photo le petit défaut du vêtement. 
J'ai vendu pas mal de couches lavables (c'est ce que j'ai le plus vendu d'ailleurs), et les connaisseurs(ses) vous le diront, il y a parfois des "tâches propres" qu'on arrive pas à faire partir. Et dans les couches, ce ne sont pas des tâches de cerise ! A chaque fois, je prends la tâche en photo et je précise si elle peut être enlevée ou pas : certaines n'ont été lavées qu'une fois et une exposition au soleil peut les détacher, d'autres ont des tâches réellement indélébiles. Je suis très raisonnable sur les prix pour ce genre d'article.


Expédiez sans tarder !

J'essaie d'envoyer les articles vendus le plus rapidement possible. Quand je mets en ligne des articles qui se vendent rapidement, je me retrouve souvent avec plusieurs colis par semaine et j'attends donc d'en avoir 3 ou 4 à expédier avant de me rendre à mon point relais. Il n'est pas tout près et je dois prendre la voiture pour y aller. 
Je privilégie les envois Mondial Relay parce que, clairement, c'est simplissime d'utilisation via Vinted. Un article est acheté, je reçois une notification, j'imprime le bordereau d'envoie de chez moi, je prépare le colis et je le dépose au relais colis.
A noter : si votre acheteur choisit un envoie par La Poste, vous devrez avancer les frais de port. Ça m'est arrivé deux fois et pour de petits articles heureusement. Comme ça j'ai pu expédier par ma boite aux lettres. C'est juste génial : je paie le colissimo en ligne, j'imprime le bordereau et prépare le colis puis je le mets dans ma boite aux lettres et le facteur le récupère le lendemain matin. Plus besoin d'aller à la Poste !
Néanmoins je préfère Mondial Relay et je le précise maintenant dans toutes mes annonces : envoi en mondial relay uniquement !

Soyez écolos-éconos !

Ce n'est pas un ordre hein, mais si vous pouvez, soyez éconos-écolos : n'investissez pas dans des petits cartons et enveloppes neufs. Le but c'est tout de même de gagner quelques sous-sous !  Recyclez vos vieux cartons (ceux du grand méchant Amazon par exemple 🙈), dépliez-en certains pour les "refaire" au gabarit de vos articles.
Utilisez les sacs de course pour faire des paquets. La seule surconsommation que je m'autorise c'est le scotch hélas. J'en use et abuse pour être sure que tout est bien scellé.

Mes petits plus

Depuis peu, il faut mettre une partie du bordereau d'envoi directement dans le colis (si l'étiquette collée sur le colis tombe, on retrouvera le destinataire grâce à ce petit papier), j'ajoute toujours un petit mot dessus. C'est quelque chose que j'apprécie quand j'achète moi-même des petites choses sur Vinted. Quand on m'achète des lots j'ajoute parfois un petit article en bonus.
Il m'arrive même de glisser des petites douceurs dans mes colis. Si vous recevez un achat avec des chocobons, ce sera peut-être moi !

Vous l'avez compris, j'adhère complètement à Vinted ! Notre petite cagnotte grossit gentiment et j'ai hâte de la convertir en petits restos et en sorbets coco en rentrant de la plage 🌴 !
N'hésitez pas à me demander des infos en commentaire, j'y répondrai avec plaisir !


Le design du blog a changé. 
Ce n'est pas encore fini, mais je le trouve bien mieux comme ça pas vous ?

Vous aimerez aussi...

2 commentaires

Newsletter